Musique, cinéma et interactivité
Comment la musique véhicule-t-elle les codes et les symboles de notre temps ?

"Redéfinir le rôle de la musique dans la société actuelle"
Notre contributeur Rocknlaw estime que la consommation de la musique a bien changé. Et il le démontre en dissertation.
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Musiqueetcinema
Les codes
B) IDENTIFICATION DES OBJETS VISUELS ET SONORES
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Le cours d’Education Musicale s’organise autour de deux grands champs de compétence, « percevoir » et « produire » et se décline en plusieurs activités : - Le projet musical collectif d’interprétation ou de création, autour duquel s’articule la séquence, met en avant la pratique vocale sous toutes ses formes et sur des répertoires variés - L’analyse auditive, c’est-à-dire l’étude et la compréhension d’un corpus d’œuvres musicales appartenant à des époques et des styles différents : le travail d'écoute « permet la rencontre critique et approfondie avec la diversité des musiques » - L’histoire des arts, qui permet d’établir des liens entre les différentes formes d’art et de poser des repères esthétiques et chronologiques relevant de la culture artistique - Les pratiques complémentaires, c’est-à-dire toute pratique artistique visant à enrichir et à prolonger le projet musical afin de s’approprier le matériau sonore : «explorer, expérimenter, rechercher, transformer les rendus sonores»

L’ensemble de ces activités repose sur la succession de séquences qui constitue le parcours annuel de formation organisé par l’enseignant.

OBJECTIFS DE L'ÉDUCATION MUSICALE

"L’ÉDUCATION MUSICALE CONDUIT LES ÉLÈVES VERS UNE APPROCHE AUTONOME ET CRITIQUE DU MONDE SONORE ET MUSICAL CONTEMPORAIN. ELLE VEILLE PARALLÈLEMENT À INSCRIRE LES MUSIQUES ÉTUDIÉES DANS UNE HISTOIRE ET UNE GÉOGRAPHIE JALONNÉES DE REPÈRES CULTURELS"...


Objectif 1 : Comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qui seront utilisés ensuite dans d’autres contextes. Objectif 2 : Respecter l’expression de la sensibilité de chacun Objectif 3 : Apprendre que la création musicale aujourd’hui est à la croisée de diverses influences et traditions, dans tous les cas l’expression d’un contexte original et complexe



Le domaine de la voix et du geste : L'élève apprend à mobiliser son corps pour exprimer avec sa voix chantée en développant et en colorant son timbre, en adaptant son timbre à l’homogénéité de celui du groupe.

Les domaine des styles : l'élève distingue, identifie et situe une musique dans différentes interprétations ou arrangement. Il identifie et situe une musique dans différentes interprétations ou arrangements. Il identifie différentes époques dans une même oeuvre.

Le domaine de la forme : l'élève découvre comment l'utilisation d'une phrase musicale et ses variations organisent la structure du discours.

Le domaine du timbre et de l'espace : l'élève découvre comment l'utilisation des différents timbres permet d'organiser le temps musical.