Musiques et cinéma
Comment la musique de film véhicule-t-elle codes et symboles ?

OBJECTIFS DE L'ÉDUCATION MUSICALE

"L’ÉDUCATION MUSICALE CONDUIT LES ÉLÈVES VERS UNE APPROCHE AUTONOME ET CRITIQUE DU MONDE SONORE ET MUSICAL CONTEMPORAIN. ELLE VEILLE PARALLÈLEMENT À INSCRIRE LES MUSIQUES ÉTUDIÉES DANS UNE HISTOIRE ET UNE GÉOGRAPHIE JALONNÉES DE REPÈRES CULTURELS"...

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Musiqueetcinema
Les codes
B) IDENTIFICATION DES OBJETS VISUELS ET SONORES
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Objectif 1 : Comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qui seront utilisés ensuite dans d’autres contextes. Objectif 2 : Respecter l’expression de la sensibilité de chacun Objectif 3 : Apprendre que la création musicale aujourd’hui est à la croisée de diverses influences et traditions, dans tous les cas l’expression d’un contexte original et complexe



Le domaine de la voix et du geste : L'élève apprend à mobiliser son corps pour exprimer avec sa voix chantée en développant et en colorant son timbre, en adaptant son timbre à l’homogénéité de celui du groupe.

Les domaine des styles : l'élève distingue, identifie et situe une musique dans différentes interprétations ou arrangement. Il identifie et situe une musique dans différentes interprétations ou arrangements. Il identifie différentes époques dans une même oeuvre.

Le domaine de la forme : l'élève découvre comment l'utilisation d'une phrase musicale et ses variations organisent la structure du discours.

Le domaine du timbre et de l'espace : l'élève découvre comment l'utilisation des différents timbres permet d'organiser le temps musical.