En quoi le mouvement Hip hop est-il l’expression d’un mouvement social et culturel ? Comment le rap s’imprègne-t-il d’autres styles musicaux ?

Objectif 1 : l’élève apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations. Objectif 2 : l’élève apprend que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance. Objectif 3 : l’élève apprend que la création musicale aujourd’hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l’expression d’un contexte original et complexe.

Domaines de compétences : Domaine de la voix et du geste L’élève apprend à mobiliser son corps pour s’exprimer avec sa voix parlée en variant les paramètres mis en jeu : débit, intensité. A s’exprimer avec un geste instrumental complémentaire en vivant intérieurement la pulsation et le rythme de la musique. Domaine des styles L’élève apprend à comparer une musique à une autre. Domaine du temps et du rythme Respiration et décalage (anacrouse et syncope) Domaine du successif et du simultané Par accumulation. Par imitation. Domaine de la dynamique Accentuation