DANS MON CAHIER

Les figures d'atténuation :

La litote : On suggère quelque chose mais on ne le dit pas clairement (exemple : Je ne suis pas mécontent de ton travail)

La prétérition : On fait semblant de ne pas vouloir dire quelque chose, mais on le dit quand même (exemple : Je ne vise personne...)

L'euphémisme : Il permet de rendre une réalité moins brutale (il nous a quittés = sous entendu, il est mort)

L'antiphrase : On exprime le contraire de ce que l'on pense, c'est une figure IRONIQUE (exemple : Que tu es drôle !)

Les figures de construction :

L'antithèse : elle met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées (exemple : certains aiment le jour comme d'autres préfèrent la nuit)

L'oxymore : Deux mots opposés l'un à côté de l'autre.

“Éphémère immortel” – Paul Valéry, Charmes.

“Le superflu, chose très nécessaire” – Voltaire, Le Mondain.

“À travers la noirceur de l’ombre, qui cache la mer et les cieux, / Une clarté blafarde et sombre, fait voir l’une et l’autre à nos yeux” – Madeleine de Scudéry, Le Cabinet.

“(…) de grandes vaches se déplaçaient avec lenteur dans un silencieux tintement de clochettes” – Alain Robbe-Grillet, Le miroir qui revient.

“Cette obscure clarté qui tombe des étoiles / Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles ;” – Corneille, Le Cid.

“Les soleils mouillés / De ces ciels brouillés” – Charles Baudelaire, L’Invitation au voyage.

“Jeune vieillard” – Molière, Le Malade imaginaire.

“Cette petite grande âme venait de s’envoler” – Victor Hugo, Les Misérables, à propos de la mort de Gavroche.

“boucherie héroïque” – Voltaire, Candide.

“Une sublime horreur” – Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert.

L'asyndète : il n'y a aucun mot de liaison entre des groupes syntaxiques qui se suivent.

Polysyndète : c'est le contraire de l'asyndète, c'est-à-dire qu'il y a une exagération des mots de liaison.


Il existe des figures de répétition :

L'anaphore : c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en début de phrase

Le pléonasme : Il s'agit de l'emploi d'un terme superflu (exemple : monter en haut)

La gradation : des mots sont assemblés successivement de manière croissante ou décroissante

Le parallélisme : reprend une structure syntaxique (exemple : partir pour tout laisser, quitter pour tout abandonner)

La répétition : le même mot est réécrit plusieurs fois