Changer pour ne pas mourir ?
Répéter un ostinato : Facilité ou création ?
La variation réveille l'esprit ?
Comment créer une oeuvre à partir de motifs répétés ? - Éducation musicale - Académie de Strasbourg
À travers les œuvres de Phillip Glass, de Stomp et de Kavinsky, les élèves sont sensibilisés entre autres aux notions de répétition, d’accumulation, de minimalisme et d’ostinato. Le projet musical est construit autour de l’œuvre Seven Nation Army (White Stripes). Un prolongement sur le "minimal art "en histoire des arts complète cette séquence de cours.
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4 S3 Prof
Fiche Prof Dune Époque À Une Autre Refaite
• Objectif 1 : Il apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical • Objectif 2 : Il apprend que la création musicale aujourd’hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l’expression d’un contexte original et complexe. • Objectif 3 : Il apprend à imiter un modèle puis à l’interpréter.

Domaines de compétences : • Domaine de la voix et du geste : L’élève apprend à tenir sa partie dans un contexte polyphonique. • Domaine des styles : L’élève apprend à identifier deux styles de musique de périodes et/ou de styles éloignés • Domaine du successif et simultané: L’élève découvre l’organisation du morceau • Domaine du timbre et espace L’élève identifie les timbres et la formation des œuvres