Quels liens existent-ils entre l’opéra, la chanson et la comédie musicale ?
Opéra National de Bordeaux / Les Caprices de Marianne
Original link
O sole mio - Max Raabe & Palast Orchester
Original link
Opéra Fiche Prof Refaite

Objectif 1 : Percevoir : L’élève apprend que sentiment et émotion sont des révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. A écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle. Objectif 2 : Produire : L’élève apprend à moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.) Objectif 3 : Construire : L’élève apprend ce qui fait un style et découvre qu’il peut toujours s’en emparer et que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.


Domaine de la voix et du geste : en développant et en colorant son timbre. Domaine des styles : en comparant une musique à une autre ; musique accompagnant l’image : cinéma. Domaine de la dynamique : par des ruptures ou des évolutions de la dynamique. Domaine du timbre et de l’espace : par des effets divers, d’origine électronique et numérique).