L’Antiquité́ peut-elle être contemporaine?
Marc-André Dalbavie "Sinfonietta"
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COLOR Extait 1

Superpositions de formules rythmiques et mélodique sur un bourdon des sons aigus .

Qui arrive à un crescendo fortissimo.....

Cette oeuvre est dédicacée à Maître Christoph Eschenbach ( chef d'orchestre)



COLOR Extrait 2 à 9 min 24 sec.

Divers procédés d'écriture sont utilisés dans COLOR. Dans l'extrait proposé, on entend l'enchevêtrement des timbres. Chaque ligne mélodique, chaque élément rythmique n'a de sens que parce qu'il est exécuté par l'ensemble instrumental et semble toujours être la résultante d'une combinaison de timbres. ( Évocation de la "musique spectrale " )


Marc-André Dalbavie Color Extrait 2 ( 9m24sec )
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Principales compétences visées :

Le domaine de la voix et du geste : L'élève apprend à mobiliser son corps pour exprimer avec sa voix chantée en développant et en colorant son timbre, en adaptant son timbre à l’homogénéité de celui du groupe.

Les domaine des styles : l'élève distingue, identifie et situe une musique " pure .Il identifie dans le temps deux styles de musique chronologiquement proches l'un de l'autre.

Le domaine du timbre et de l'espace : l'élève identifie et expérimente les éléments dynamiques.

Le domaine de la dynamique : l'élève identifie et expérimente les éléments dynamiques.

Le domaine du rythme : l'élève décrit les ruptures,décalages, modifications, et superpositions rythmiques qui construisent la musique.