Adapter, est-ce trahir ?
Copier coller ou coller copier ?
Mashup : oeuvre ou parodie ?

Objectifs de formation : • Objectif 1 : Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. • Objectif 2 : Il apprend à formuler l’état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique • Objectif 3 : Il apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes.

Domaines de compétences : • Domaine de voix et geste (L’élève apprend à mobiliser sa voix chantée en développant sa tessiture vers l’aigu et le grave ; en développant et en colorant son timbre ; en adaptant son timbre à l’homogénéité de celui du groupe ; etc.) • Domaine des styles (Comparer une musique à une autre ; une musique dans différentes interprétations ou arrangements) • Domaine de la dynamique (Les matériaux et leurs caractéristiques, nuances, modes de jeu, densité du son, etc.) • Domaine de la forme (Organisation du temps de l'oeuvre ; en installant des relations d'identité, de ressemblance, de différences, en organisant des traitements de répétition, de citation, de variation)