8.8 Musiques et rythmes du Brésil
Le métissage contribue à l'évolution culturelle d'un pays ?

































Samba, bossa nova, cumbia

SAVOIR ECOUTER

Vous devez concentrer votre attention sur ....

1. Tempo et rythme Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? Cette vitesse change-t-elle (accelerando, rallentendo) ? La musique est-elle très rythmée (pulsée) ou plutôt « lisse » ? Y a-t-il un rythme qui revient sans cesse (ostinato) ?

2. Formation et instruments Quels instruments jouent ? A quel moment interviennent-ils ? Comment sonnent ces instruments (pizzicato, vibrato…) ?

3. La voix Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? Est-elle parlée ou chantée ? Comment sonne cette voix (très vibrée, cassée, criée, roque, douce, détimbrée, puissante, mélodieuse…) ?

2. L'intensité et la dynamique Quel est le volume (intensité) du son ? Ce volume change-t-il (crescendo, diminuendo…) ? Certaines notes sont-elles accentuées ?

5. L'impression produite Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? A quoi vous fait penser cette musique ?

6. La forme et la structure Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? Est-ce une forme connue (« couplet-refrain » ou « rondo », ABA, strophique…) ?