: Rencontre de plusieurs cultures différentes, fusion de musiques différentes, d’ensembles instrumentaux différents, reprise de thèmes ou de style de l’une des deux cultures.
Leçon de piano n°39 - De la tradition à la création
Objectif 1 : Comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qui seront utilisés ensuite dans d’autres contextes.
Objectif 2 : Respecter l’expression de la sensibilité de chacun
Objectif 3 : Apprendre que la création musicale aujourd’hui est à la croisée de diverses influences et traditions, dans tous les cas l’expression d’un contexte original et complexe
Domaines de compétences :
• Domaine de la voix et du geste :
- Respecter les hauteurs du modèle donné
- Percevoir la structure d’une phrase et la souligner
• Domaine des styles
- Identifier un métissage et l’origine des cultures métissées
• Domaine Temps et rythme :
- Identifier un temps pulsé d’un temps non pulsé
• Domaine Successif et simultané :
- travail sur les plans sonores : différence entre monodie et polyphonie
• Domaine Temps et rythme :
- identifie les timbres et la formation des pièces musicales
Activités éducatives (Relier Colonnes): Musique et métissage : D'où viennent ces chansons ? (C2 - musique - métissage) - Retrouve en les reliant la provenance géographique de chacune de ces chansons...