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2 Septembre 2019

Dès la rentrée 2019, le nouveau collège va permettre aux élèves de poursuivre leur itinéraire musical selon une économie nouvelle, plus souple, pouvant plus aisément que par le passé s’adapter au profil singulier de chacun.

Les programmes offrent aux professeurs de nombreux espaces de choix et d’initiative afin de construire des progressions au plus près des intérêts des élèves, des colorations disciplinaires de leur parcours comme des projets d’études qu’ils construisent progressivement, l’ensemble étant nourri par la recherche, la découverte, l’écoute, l’interprétation d’œuvres d’origines diverses.

Éditorial - Éducation musicale - Éduscol
Alors que les programmes pour l’éducation musicale aux cycles 2, 3 & 4 arrivent à maturité, la réforme du lycée s’apprête à être mise en œuvre en s’appuyant notamment sur de nouveaux programmes publiés en janvier 2019. Parallèlement, traversant tous les niveaux d’enseignement, la dynamique des chorales scolaires complémentaires de l’éducation musicale se développe dans plusieurs directions (enseignement facultatif au collège et programme d’enseignement, chœurs de l’éducation nationale, formations à la direction de chœur, Vadémécum chant choral, répertoires spécifiques, Musique prim, etc.). Toutes sont portées et articulées par le « Plan chorales » annoncé par le ministre de l’éducation nationale le 14 décembre 2017 et dont certains aspects ont été précisés en janvier 2019 par une circulaire interministérielle « Développement du chant choral à l’École ». À cela s’ajoute la dynamique des pratiques instrumentales scolaires qui, grâce aux nombreux partenaires de l’Ecole (conservatoires, écoles de musique, Philharmonie de Paris [DEMOS], association « orchestres à l’école ») et à l’engagement des professeurs d’éducation musicale et de chant choral, permet à un nombre croissant d’élèves d’inscrire au cœur de leur parcours scolaire le développement de compétences instrumentales.
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