Le concept de paysage sonore, issu des idées du compositeur canadien M. Schafer, fait allusion de manière générale à la manifestation acoustique de n'importe quel lieu, où que nous nous trouvions. Du point de vue de la pédagogie musicale, l'apport des paysages sonores s'intègre dans les nouvelles propositions qui élargissent le champ du sonore à l'écoute et l'appropriation créative de tout ce qui nous entoure.

Dans ce cas, on a proposé aux étudiants l'écoute attentive d'un paysage sonore : Sonidos naturales en la Hoz del Huécar¹, en commentant ensuite ses différents aspects : de timbres, de rythme, de mélodie, de texture, de construction, ainsi que la sensation qu'il nous transmet (chaleur, fraîcheur, solitude, dynamisme, etc.).

Puis, on leur a demandé de choisir les sources sonores disponibles dans la salle (corps sonores, instruments) dans le but d'improviser une nouvelle pièce qui recrée quelques-uns de ces aspects musicaux contenus dans le paysage sonore écouté.

Commentaires sur le déroulement du travail

L'objectif que nous nous fixons est que le paysage sonore écouté serve d'invitation à réaliser une nouvelle œuvre qui s'approprie et transforme des traits déterminés, des qualités ou des caractéristiques du paysage écouté et les emploient dans un nouveau contexte sonore. Il ne s'agit donc pas d'”imiter” mais d'explorer et de jouer autour d'une idée. Plusieurs improvisations ont été réalisées. Chacune d'elles a été enregistrée et commentée par les étudiants dans le but d'améliorer certains aspects.

La petite pièce présentée, d'une durée de 1:41, est le résultat de la dernière improvisation. Tout le travail a été réalisé en une seule séance de cours, de deux heures.

Commentaires sur l'œuvre

Le paysage sonore original est un enregistrement en pleine nature dans lequel on entend un fond sonore dense constitué d'un son aquatique constant accompagné de chants d'oiseaux multiples et ponctuels. Sur le fond se détache un soliste qui nous surprend avec des dessins mélodiques changeants et renouvelés.

Ceci est la principale idée de construction que les étudiants ont sélectionnée. Pour sa matérialisation, ils ont employé tous les types de matériaux, d'objets et d'instruments de la salle. Le fond a été élaboré avec des froissements de différents types de papier et avec de courtes interventions irrégulières de percussion et de brefs frottements sur des verres et du bois. Sur cette texture de fond apparaissent des motifs mélodiques toujours