L\'écoute comparée - Éducation musicale - Éduscol
Des programmes de collège à la préparation du baccalauréat, les pratiques d’écoute s’appuient sur la mise en relation des pièces musicales, la comparaison de leurs caractéristiques et leur inscription dans des thématiques ou problématiques qu’elles illustrent et qui les dépassent largement. Cette approche vise à permettre aux élèves de s’approprier des clefs d’écoute qui, abstraites du contexte d’une œuvre et comprises dans leurs caractéristiques techniques, seront ensuite mobilisables pour comprendre, voire analyser l’apparent mystère des musiques qu’ils rencontrent. Étude d’œuvres de référence éclairées de plusieurs écoutes périphériques encouragée par les programmes, épreuve d’écoute comparée au baccalauréat, option facultative toutes séries, le texte ci-dessous, à l’occasion de la préparation du baccalauréat, pose les fondements didactiques et pédagogiques de cette nouvelle approche.
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Méthodologie de l'analyse auditiveanalyse auditive
L'écoute comparée | Éducation musicale
Si l'épreuve facultative de musique du Baccalauréat général et technologique prévoit la réalisation par le candidat d'un « commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés », c'est que par souci de cohérence « verticale », cette épreuve se donne les moyens d'évaluer, entre autres, les effets de la formation obligatoire en éducation musicale. En effet si « l'écoute comparée » stricto sensu est absente des programmes de collège et de lycée, le rapprochement entre des œuvres de référence et des œuvres satellites, leurs éclairages par des thématiques, participent bien de la même logique.
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L'écoute comparée | Éducation musicale
Si l'épreuve facultative de musique du Baccalauréat général et technologique prévoit la réalisation par le candidat d'un « commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés », c'est que par souci de cohérence « verticale », cette épreuve se donne les moyens d'évaluer, entre autres, les effets de la formation obligatoire en éducation musicale. En effet si « l'écoute comparée » stricto sensu est absente des programmes de collège et de lycée, le rapprochement entre des œuvres de référence et des œuvres satellites, leurs éclairages par des thématiques, participent bien de la même logique.
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