Variations de tempo : Le Kangourou, Le Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns, Jaws
(Les Dents de la mer), de John Williams.
Rythmes modérés
Vitesse modérée : L’Éléphant, Le Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns, Mrs Robinson, de Simon & Garfunkel.

Rythmes lents
Lenteur : Gymnopédie n° 3, d’Erik Satie, Orpheus, premier tableau, mouvement 1, Lento sostenuto, d’Igor Stravinsky.
Rapidité : L’Été, mouvement 2, presto, Les Quatre Saisons, de Vivaldi ; Galop, de Johann Strauss ; Le Vol du bourdon, de Rimski-Korsakov.
Vivre le rythme Écouter et réagir à un signal sonore Exercice pratique pour « sentir » dans son corps la vitesse des sons. Les enfants évoluent dans un espace vide, en essayant de prendre « tout l’espace ». Ils ne courent pas, ne se touchent pas, ne parlent pas (ce sont les oreilles qui travaillent). Dans un premier temps, cet exercice se fait dans le silence, puis avec la musique (qu’elle soit mélodique ou seulement rythmique). Des sons longs, moyens et cours s’alternent de manière aléatoire. À l’arrêt de la musique, les enfants doivent faire la statue. On peut leur demander Prenez-vous bien tout l’espace de la pièce ou êtes-vous tous regroupés au même endroit ? N’hésitez pas à aller là où il y n’a personne. Vous êtes des petites étoiles dans le ciel ou … des petites taches de peinture sur une grande feuille. Évoluer au rythme de la musique Muni d’un tambourin, l’enseignant va rythmer les déplacements des élèves. Écoutez bien le tambourin, nous allons marcher rapidement, comme une petite souris, normalement,comme un chat, et lentement, comme un gros ours.