Qui a de l'oreille ?
Durée :
jeu court
Description :
Le meneur prend deux instruments très différents (ex. bongo et xylophone) et les garde hors de la vue du groupe. Chaque enfant dispose également d'un instrument à lui. Il faut convenir avec le groupe que l'intervention de chacun ne devra se faire que du son d'un de ces deux instruments. C'est donc à l'oreille que chaque joueur va décider de jouer ou non. Le meneur passe évidemment d'un instrument à l'autre.
Discussion musicale
Durée :
une bonne demi-heure
Description :
Le groupe est assis en deux rangées face à face, chaque joueur de la première rangée faisant face à un joueur de la deuxième rangée. Tout le monde dispose d'un instrument. Tour à tour, les personnes de la première rangée jouent de leur instrument pour être aussitôt imitées par les joueurs d'en face, le plus précisément possible. Lorsque chacun aura joué au moins une fois, tout le monde changera de place. La première personne de la première rangée jouera alors à nouveau sur son instrument, mais cette fois, c'est la première personne de la deuxième rangée qui enchainera aussitôt (sous forme de question-réponse, par exemple). Une fois encore, toute la rangée procèdera ainsi avant de changer à nouveau. A présent, deux groupes de deux se rejoignent pour former des groupes de quatre. Un groupe entame une discussion libre sur les instruments. Les autres sont assis autour et observent ce qui se passe. Le but est que quelqu'un commence à jouer de son instrument pour exprimer quelque chose à laquelle un des trois autres joueurs répliquera. Ensuite, une autre personne du groupe pourra intervenir à son tour, etc., tout comme dans une conversation normale. Après quelques minutes, c'est à vous d'arrêter la discussion et de demander aux spectateurs ce qu'ils ont remarqué. Par exemple, est-ce que les personnes du groupe se sont vraiment écoutées les unes les autres ? Qui a beaucoup parlé et qui a peu parlé ? La manière de jouer a-t-elle été expressive ou non ? Après ce bilan, le groupe de quatre joueurs suivants peut commencer sa « discussion »
Jeu d'imitation
Durée :
en fonction du groupe
Description :
Le groupe est divisé en deux moitiés qu'on fait assoir dos à dos. Les mêmes instruments sont disposés devant chacun des deux demi-groupes. Au signal du meneur, une personne du premier groupe joue quelque chose sur l'instrument de son choix. A partir de ce son, le second groupe va déterminer l'instrument dont il s'agissait pour que quelqu'un du groupe puisse jouer à son tour sur ce même instrument. Si c'est le bon instrument, le deuxième groupe aura gagné un point. Puis, c'est à une personne du deuxième groupe de jouer, tandis que le premier groupe écoute attentivement et procède de la même manière. S'ils devinent juste, les joueurs gagnent à leur tour un point et ainsi de suite. Le jeu peut se compliquer si on décide de jouer de ces instruments d'une manière inhabituelle. N'oubliez pas de convenir à l'avance du nombre de parties après lesquelles le jeu s'arrêtera.
Matériel et disposition :
deux instruments de chaque sorte
Le tableau sonore
Durée :
10 à 15 minutes
Description :
Le meneur dessine un grand carré au tableau et le divise en seize parties, par quatre colonnes de quatre cases. On demande aux participants (pas plus de seize) de penser à un son et de l'inscrire dans une de ces cases. Cela pourra prendre la forme de notes sur une portée, de rythmes, de mots écrits, etc. Les sons apparaissant plus d'une fois seront effacés pour laisser une ou plusieurs cases vides. Le résultat ainsi obtenu peut être considéré comme une composition musicale et peut être joué de gauche à droite en partant du coin en haut à gauche. Le meneur indique les cases successivement tandis que le groupe entier produit les sons inscrits dans chaque case. Faites attention aux cases vides! Personne ne doit émettre de son lorsqu'une telle case est désignée! Lorsqu'on arrive à la dernière case en bas à droite, retournez aussitôt à la première case de la première ligne pour recommencer le tout plusieurs fois de suite. Au fur et à mesure, accélérez le tempo, faute de quoi l'attention se dissipera. Essayez aussi ce jeu sans rien montrer, mais en frappant sur un objet ou en tapant dans vos mains. Si tout se passe comme prévu, ce même jeu pourra servir d'épreuve; ainsi, le groupe étant divisé en deux, le premier groupe commencera en haut à gauche et le second groupe ne commencera que lorsque le premier groupe aura atteint le début de la troisième-ligne, de façon à obtenir une composition à deux voix. Bien sûr, cela ne sera possible que si tout le monde suit strictement le rythme indiqué. Convenez à l'avance du nombre de lectures du tableau.
Frappons dans nos mains
Durée :
10 à 15 minutes
Description :
Le groupe est divisé en deux moitiés qu'on fait assoir respectivement dans une zone distincte. Le meneur donne le tempo d'un rythme régulier et lent sur un instrument, tel un métronome. On donne au premier groupe l'instruction de suivre le rythme en tapant dans les mains sur le cinquième battement et à l'autre sur le troisième battement. Au signal du meneur, ils commencent en même temps sur le premier battement. Chaque groupe comptera alors pour lui-même trois ou cinq battements (à voix basse). Il s'agit de voir s'ils parviennent à garder ce rythme pendant une ou deux minutes. Faites-le faire une ou deux fois jusqu'à ce que personne ne fasse plus de fautes. Puis, on charge quelqu'un de taper dans ses mains volontairement au mauvais moment, pour essayer d'induire les autres en erreur. Cela peut être répété plusieurs fois avec des joueurs différents qui créeront cette confusion, une fois encore, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs commises. Ensuite, vous pouvez essayer la même chose, mais en trois groupes. Le groupe A, par exemple, frappe dans ses mains sur le cinquième battement, le groupe B sur le quatrième et le groupe C sur le troisième. Quand il n'y a plus de faute, c'est à quelqu'un d'autre de semer la confusion. Peu à peu, le tempo pourra être accéléré.
Quel est l'instrument manquant ?
Durée :
en fonction du groupe
Description :
Le groupe est assis en cercle. Tout le monde dispose d'un instrument différent, excepté un joueur. Celui-ci écoute attentivement les autres jouer tour à tour de façon à distinguer clairement le son respectif de chaque instrument. Puis, le joueur sans instrument s'assoit, le dos tourné au groupe, les yeux fermés. Le meneur désigne alors un joueur qui ne doit pas jouer, tandis que tous les autres jouent en même temps. Celui qui écoute va devoir déterminer l'instrument manquant.
Matériel et disposition :
un instrument à chacun