Musique à programme | Wikiwand
La notion de musique à programme s'applique généralement à des œuvres instrumentales , sur un sujet évoqué ou précisé à l'aide d'un programme plus ou moins détaillé. Celui-ci peut prendre la forme d'un titre, susceptible d'évoquer à lui seul une narration, ou celle d'un texte complémentaire. Les principaux genres de la musique à programme sont la symphonie à programme, le poème symphonique et l'ouverture à programme. Mais il convient également de définir des cas limites de la musique à programme comme le cycle de pièces de caractère ou la suite d'orchestre avec titres descriptifs[1].
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La musique à programme
La musique à programme - dossier musical proposé par Symphozik.info
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La musique à programme narrative La musique à programme est généralement composée d’après un élément extra-musical (un texte, un conte, une poésie, une légende…) que la musique est chargée de décrire. Les formes peuvent être très variées. Pour guider l’écoute, on s’attachera à observer les différents paramètres du son qui sont perceptibles :

I Le tempo Le tempo, c’est la vitesse de la pulsation. Exercice : Debout, on peut se « balancer » de gauche à droite afin de suivre la pulsation. Que se passe - t’il?

Le Tempo est-il lent, rapide ? Est-ce qu’il varie ? (accélération, ralentissement) Exercice en pratique vocale, faire chanter les élèves en utilisant différents tempi (vous pouvez aussi ralentir, accélérer…).

II L’intensité Exercice préparatoire : Le jeu de la « boule de feu ». Mettez vos mains comme si vous teniez un ballon. Le ballon grossit lorsque la musique est plus forte et diminue quand la musique est plus faible. Exercice sur un extrait musical : Que se passe - t’il ? Repérer les variations d’intensité, éventuellement les coder. Exercice en pratique vocale, vous pouvez chanter en utilisant différentes intensités (vous pouvez aussi faire des crescendos, decrescendos…).

III La densité de l’orchestre ou du groupe Est-ce que tous les instruments jouent tout le temps ? Que se passe - t’il entre le début et la fin du morceau ? (il est possible de coder la structure du morceau) Exercice en pratique vocale, vous devez chanter en utilisant différentes densités du chœur (vous pouvez faire alternance filles/garçons, tutti, de plus en plus de chanteurs, etc…).

IV Les registres de hauteur Quel est le (ou quels sont) registres utilisés (Grave, Medium, Aigu) Exercice en pratique vocale, faire chanter les élèves en utilisant différents registres de hauteur.

V Le thème Un « thème » est un motif mélodique court, qui revient à plusieurs reprise dans l’œuvre ; il est souvent facilement identifiable. Existe-t-il un thème, repérable ? Peut-on le chanter ? Exemple d’une musique narrative : « L’éléphant » de Camille Saint-Saëns extrait du carnaval des animaux.

Par quels paramètres, le compositeur va représenter l’éléphant ? - Le tempo lent. - Le registre très grave. - Un « gros » instrument : la contrebasse.

La narration musicale - Éducation musicale
Séquence avec propositions de pistes pédagogiques adaptées aux élèves en situation de handicap. Pour une classe de 6e
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6 S2 Prof Refait