La musique de notre temps
Quelle est la différence entre bruit et musique ?
Illustrer des bruits grâce aux instruments de l'orchestre ? by Eulalie Tison
TOUCH this image to discover its story. Image tagging powered by ThingLink
Original link
7 - Où va la musique d’aujourd’hui ?
7 - Où va la musique d’aujourd’hui ? - dossier musical proposé par Symphozik.info
Original link

Objectifs

Percevoir et produire de la musique

L'élève apprend

  • à formuler l'état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.

  • que tout projet musical s'enrichit des références culturelles dont on dispose.

Construire une cultureL'élève apprend

  • que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques.



Compétences


Voix et geste

  • Percevoir la structure d'une phrase et la souligner, en phrasant son expression en fonction d'une intention.

  • Respecter les hauteurs imposées par le contexte.

Styles

  • Style de musique caractéristique d'une époque

  • Oeuvre savante contemporaine

  • Élargissement du langage, sons non conventionnels

Timbre et Espace

  • Bruit ou musique

  • Registre et hauteur

  • Densité sonore par répartition et organisation temporelles et spatiales des masses sonores

Timbre et Espace Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonores.