Pédagogie du projet musical - Éducation musicale - Éduscol
Durant chaque séquence, la réalisation d’un projet musical organise la mise en œuvre du chapitre Produire de la musique du programme. Il est alors précisé que, « au centre des projets musicaux menés durant l’année scolaire, la voix est un moyen majeur de l‘éducation musicale des élèves. Par une pratique adaptée, elle leur permet de s’approprier les connaissances, capacités et attitudes visées par le programme.» Dans la plupart des cas, un projet musical va se construire au départ d’un répertoire vocal, qu’il soit populaire ou savant, ce dont témoigne le tableau sur la diversité des projets musicaux du programme : Une fois le répertoire choisi en regard des compétences visées par la séquence, « le projet consiste en son interprétation, son arrangement ou toute autre démarche combinant ces différentes approches. Il peut également mobiliser la créativité des élèves en partant d’un ensemble cohérent de contraintes. » Cette réalisation « s’appuie sur l’exigence artistique portée par le professeur dont chacun devient progressivement responsable ». La première séance consacrée à un nouveau projet est déterminante pour installer une dynamique de réalisation et de formation. Le programme y insiste en ces termes : la présentation initiale du projet, « interprété et accompagné par le professeur permet de souligner les enjeux du travail à conduire : style d’ensemble, type d’accompagnement, alternance soliste/groupe, sens du texte poétique et rapport à la musique, dynamique, forme générale, etc. ». Ce premier moment d’interprétation, qui s’adresse à la sensibilité et à l’émotion de l’élève, enclenche à lui seul une dynamique artistique et suscite le désir d’apprendre, de prendre le texte musical initial pour se l’approprier et s’engager dans la réalisation d’un projet original. Sur cette base peut s’engager un premier travail d’apprentissage. Sa maîtrise pédagogique est déterminante. Elle doit associer fluidité musicale, qualité et précision du modèle et exigence technique et artistique appropriée. Elle doit permettre l’interprétation d’un extrait significatif et cohérent (par exemple, un couplet et un refrain, une strophe, etc.) du texte musical permettant aux élèves une première appropriation du projet. La réalisation d’un projet musical alterne différents moments qui, tous, influent sur la qualité du résultat artistique et la solidité des compétences construites chez les élèves.
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