La chanson
Vieille comme le monde, la chanson assure des fonctions diverses : rassurer (berceuses),
encourager (chants guerriers) , rythmer les tâches du quotidien (chants de marins, de
rameurs, chants de cueillette, de lavandières…), exprimer des émotions (l’amour, la colère,
la peur…), dénoncer (chanson satirique, politique), témoigner (« chanson engagée »), et
raconter.
Depuis plusieurs millénaires, la chanson a été le support privilégié pour raconter les grandes
épopées. (l’épopée d’Hélène, en Grèce, les chants de troubadours et trouvères, puis le
théâtre du Moyen-âge, puis la chanson, de la renaissance à nos jours).
La chanson est une forme musicale dans laquelle le texte tient une place prépondérante.
Elle est accompagnée par un ou plusieurs instruments.
Pour chanter en classe : répertoire « chanson Prim’ », disponible gratuitement sur le site
: https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html (téléchargements gratuit de
partitions, enregistrements des chansons et bandes instrumentales d’accompagnement)
Pour d’autres répertoires, vous pouvez contacter vos conseillers pédagogiques en éducation
musicale
Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles (...)
Enter your email and we'll send you reset instructions
Please introduce yourself to proceed
My Uploads
Score:
Embed HTML
Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.
Please note:
In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.